Les clignotants sont au vert pour lancer votre projet d’achat immobilier ? Plusieurs démarches sont nécessaires jusqu’à l’emménagement dans votre futur home, sweet home.
Récapitulatif par les équipes de Rive Ouest, étape par étape :
-
La recherche de votre pépite
Bouche-à-oreille, annonces en ligne, appel à une agence immobilière telle que Rive Ouest (si votre maison ou appartement se situe dans les Hauts-de-Seine ou à Paris)… Les canaux ne manquent pas… et les critères de recherche non plus. Avant d’entamer toute démarche, vous devez déterminer deux points :
- Votre capacité financière, c’est-à-dire combien vous pouvez acheter. Ce qui implique de définir plusieurs paramètres : taux d’endettement, capacité d’achat, capacité d’emprunt ;
- Vos critères de recherche, en adéquation avec votre budget : cadre de vie, surface souhaitée, présence d’une terrasse, d’un garage, d’un jardin, etc.
Vous avez « flashé » sur un bien immobilier ? Attendez de consulter le dossier de diagnostic technique (DDT), document qui regroupe plusieurs diagnostics immobiliers (dont le DPE, ou diagnostic de performance énergétique). Projetez-vous dans l’avenir également. Demandez auprès de la mairie si le logement sera touché par de futurs aménagements urbains.
-
L’offre d’achat
C’est décidé, vous vous lancez ? Vous avez trouvé le bien de vos rêves ? Ne perdez pas de temps et formulez votre offre au vendeur. Privilégiez une proposition écrite où vous indiquerez le prix d’acquisition, la durée de validité de l’offre, les coordonnées des parties, l’adresse du logement et les modalités de financement. N’hésitez pas à ajouter des éléments susceptibles d’appuyer votre offre, par exemple une simulation de prêt immobilier.
Si la réponse du vendeur est négative, celui-ci peut éventuellement vous remettre une autre proposition.
-
Chercher un notaire
Votre offre d’acquisition a été acceptée ? Vous pouvez procéder à l’étape suivante : la recherche du notaire en vue de la rédaction et signature du compromis de vente et de l’acte authentique.
-
Sécuriser le bien
Car oui, celui-ci ne doit pas vous échapper. Et cela passe par la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente.
La différence entre la promesse de vente et le compromis de vente ? Le premier est unilatéral, il n’engage que le vendeur. Le second, lui, est synallagmatique : il s’applique aux deux parties (vendeur et acheteur).
Ce document va permettre de poser noir sur blanc les conditions de vente, incluant notamment les clauses suspensives (par exemple, l’obtention du crédit immobilier par l’acquéreur).
Les informations que doit mentionner le compromis de vente concernent :
- Les parties (informations et coordonnées du vendeur et de l’acheteur…)
- Le logement (adresse, description avec éventuellement un plan du bien, mention de l’hypothèque ou de la servitude…)
- La vente elle-même (durée de validité de la promesse de vente/du compromis de vente, modalités autour du droit de rétractation, mention des clauses suspensives, date de mise à disposition du bien…).
À noter qu’après la signature du compromis/de la promesse de vente, vous disposez d’un délai de 10 jours pour vous rétracter.
-
La recherche de financement
Une nouvelle étape est franchie : le compromis de vente est signé. Mais ce n’est pas fini. Le temps est compté, et pour cause… Vous disposez d’un délai de 60 jours pour dénicher le meilleur financement possible.
Préparez-vous donc à aiguiser vos talents de négociateur en vue d’obtenir les meilleures conditions de financement possibles (taux d’intérêt immobilier, assurance emprunteur…).
Pour cela, pas de secret, la solution tient en un mot : com-pa-rai-son. Dit autrement, vous devez mettre en concurrence les organismes prêteurs. Un courtier en crédit immobilier peut vous aider dans la réussite de cette mission.
-
L’acte de vente, vous signez
Vous y êtes ! La signature de l’acte de vente marque la remise des clés du logement, moyennant le paiement de la somme prévue et des frais de notaire.
Mais avant la signature de l’acte de vente, vous devez faire appel à un notaire pour rédiger l’acte de vente authentique. À noter qu’un second notaire peut être présent (chaque partie est ainsi “représentée”). Les notaires se partagent les honoraires, sans surcoût.
L’acte signé, vous devenez donc propriétaire du bien. Félicitez-vous pour le parcours accompli.
Place maintenant aux travaux de rénovation et au déménagement.