Vous avez calculé votre capacité financière et envisagez d’acheter dans les Hauts-de-Seine ? Vous avez « flashé » sur un bien immobilier ? Très bien. Vous pouvez passer à la phase suivante, sur laquelle vous ne devez pas faire l’impasse : l’estimation du prix du logement.
Ce calcul doit permettre de vérifier que le bien correspond parfaitement aux réalités du marché et à votre capacité budgétaire. Les équipes de Rive Ouest vous donnent les clés pour appréhender au mieux cette étape.
Estimer un bien immobilier, OK, mais comment faire ?
On ne le répétera jamais assez : l’estimation de la valeur d’un bien immobilier est nécessaire. Et au regard des enjeux financiers, cette étape ne doit pas être prise à la légère.
Pas de panique néanmoins. Pour estimer au mieux votre logement, deux canaux s’offrent à vous : les outils en ligne et les agences immobilières. Explications :
- Évaluer la valeur de votre bien immobilier avec des outils en ligne. Pour cela, l’appli Demande de valeur foncière (DVF) est faite pour vous. Conçu par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), l’outil – gratuit – permet précisément d’évaluer la valeur d’un logement, sur la base des données collectées par l’administration (superficie du bien, sa localisation, son prix de vente, la date de transaction, etc.). Vous pouvez utiliser l’outil de deux manières : soit vous passez par la carte interactive proposée sur la plateforme, soit vous renseignez les champs déroulants à gauche (département, commune, section cadastrale, parcelle cadastrale, date de mutation…).
DVF n’est pas le seul outil en ligne existant pour estimer un bien immobilier. D’autres calculateurs sont mis à disposition, par exemple par la Chambre des Notaires de Paris ou… Rive Ouest. Vous souhaitez connaître la valeur d’un appartement ou une maison dans les Hauts-de-Seine ou ailleurs ? Nous proposons un outil gratuit permettant d’estimer les biens situés dans votre commune.
- Demander l’aide d’un spécialiste de l’immobilier. Vous préférez le contact humain ? Faites appel à une agence immobilière. En plus de connaître les réalités du marché et les prix pratiqués dans le quartier qui vous intéresse, l’agence immobilière vous accompagne durant les étapes de votre projet d’achat.
Les agence Rive Ouest s’inscrivent totalement dans ce double objectif. Vous êtes intéressé.e par une acquisition dans les Hauts-de-Seine (Sèvres, Châtillon, Boulogne-Billancourt, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Le-Plessis-Robinson, Meudon, Meudon-La-Forêt, Vanves) ou à Paris ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre contact.
Estimer un bien immobilier, mais sur quels critères
Comme évoqué plus haut, l’estimation du prix d’un logement n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs paramètres vont entrer en ligne de compte :
- Le contexte économique. Il est difficile de négocier avec un vendeur lorsque les taux d’intérêt sont faibles et la demande importante. Dans ce contexte, l’acheteur n’est pas en position de force.
- Les spécificités du logement : est-ce un bien immobilier neuf ou ancien ? Quelle est sa surface en m² ? De combien de pièces dispose-t-il ? Un box, des espaces verts, une terrasse, une piscine, une place de parking ou un garage sont-ils inclus ? La note du diagnostic de performance énergétique (DPE) est-elle élevée ? Le bien « donne-t-il » sur la mer ou la montagne ? Est-il orienté sud-est ou sud-ouest ?
Si la réponse à ces questions est « oui », le prix du bien sera mécaniquement évalué à la hausse.
- Sa localisation : un bien immobilier va prendre de la valeur s’il est situé dans une zone bien desservie par les transports en commun, avec une vie de quartier et des écoles et commerces à proximité. À l’inverse, des impôts locaux élevés peuvent impacter à la baisse le prix du bien.
- L’état du logement. L’enjeu est de savoir si des travaux de réparation (plomberie, électricité…), de rénovation ou de décoration sont à prévoir. Si oui, vous pouvez jouer là-dessus pour diminuer le prix du bien.
- L’état des parties communes. Dans le même ordre d’idées, vous devez vous demander si des travaux de copropriétés doivent être effectués. De même, des charges de copropriété importantes peuvent constituer un facteur de baisse du prix du bien.
Cet article vous a plus?
Consultez tous nos conseils immobiliers sur notre blog