La mise en vente d’un bien immobilier ne s’improvise pas. Rive Ouest, agence immobilière de référence du Grand Paris, vous accompagne dans la gestion de votre transaction pour mener à bien votre projet de vente immobilière. Lorsque l’on soumet son bien à la vente, aucune étape n’est à laisser pour compte et il s’avère plus que nécessaire de prévoir les documents obligatoires à fournir. Rive Ouest Immobilier vous livre ses astuces pour préparer votre dossier de mise en vente en bonne et due forme.

Les différentes étapes de mise en vente d’un bien immobilier

Dans le cadre d’une vente de bien immobilier, de nombreuses dispositions sont obligatoirement à prendre en compte de la part notamment du propriétaire vendeur. Voici les grandes étapes indispensables à respecter pour assurer la transaction de son logement :

L’estimation du prix du bien

La première étape en cas de vente immobilière réside dans l’acte d’estimation du bien. Une étape capitale qui vous permettra de connaître la valeur précise de votre logement et donc d’ajuster son prix de vente au m2 près sur le marché immobilier. Les prix des habitations variant très nettement en fonction de leur localisation, connaître le prix du m2 de son quartier s’avère donc être indispensable. Notre groupe d’agences immobilières Rive Ouest Immobilier met tout en œuvre pour vous permettre de vendre au meilleur prix et ce dans des délais appréciables grâce à son équipe certifiée ainsi que son estimateur en ligne.

La diffusion de l’annonce immobilière

Une fois le bien estimé par un professionnel certifié, l’annonce de vente peut être diffusée via différents supports : sur Internet ou encore dans la presse. Confier cette tâche à une agence immobilière de qualité, c’est s’assurer de recourir à un intermédiaire qualifié et mettre tout en œuvre pour aboutir à la vente. Se rendre disponible pour les visites et vérifier la solvabilité du potentiel acquéreur est alors nécessaire permettant d’éviter bon nombre de contraintes.

La signature de la promesse de vente

Lors d’une vente de bien immobilier, deux cas de figure prévalent à savoir : la promesse de vente et le compromis de vente. Si la première n’engage que le vendeur, le second est destiné aux deux parties. Dans les faits, en signant une promesse de vente à un potentiel acheteur, vous vous engagez alors à lui réserver le logement. En contrepartie, ce dernier devra alors vous verser une indemnité correspondant à environ 10% du bien.

Le délai de rétractation

La signature de la promesse de vente instaure alors pour l’acheteur le début du délai de rétractation. Si ce délai était de 7 jours avant la loi Macron de 2015, il est désormais de 10 jours. L’acquéreur dispose ainsi de ce délai pour signifier au vendeur du bien immobilier qu’il ne souhaite plus acheter ledit bien. Dans le cas où il décide d’annuler la vente passé ces 10 jours, alors le vendeur est en mesure de lui réclamer des intérêts et il ne pourra pas récupérer son dépôt de garantie.

La signature de l’acte authentique de vente

Cette étape finalise la vente immobilière. Celle-ci doit alors obligatoirement se faire devant un notaire, chacun des deux parties étant libre d’en choisir un différent. Une signature pour le moins indispensable puisque c’est à cette étape précisément que d’éventuels désaccords avec le contrat peuvent être relevés et que l’acheteur sera en mesure de solder le prix de vente dudit bien. En cas d’accord trouvé entre le vendeur et l’acquéreur, ce dernier se verra alors délivré les clefs du logement.

Autant d’étapes non négligeables qu’il convient de réaliser à l’aide d’un cabinet certifié tel que le propose Rive Ouest Immobilier en région parisienne. Nous faire confiance c’est s’assurer d’un accompagnement de qualité pour être certain de vendre son bien au meilleur acheteur mais également au meilleur prix.

Les documents à fournir dans le cadre d’une vente immobilière

Cependant, plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires sont à effectuer en amont de toute vente de bien. Devant être réalisés la plupart du temps par des diagnostiqueurs qualifiés, ils comprennent :

  • Le diagnostic de performance énergétique (ou DPE)
  • L’état des risques et pollution (ERP)
  • Le diagnostic termites (si le logement est situé dans une zone infestée)
  • Le constat de risque d’exposition au plomb (biens de plus de 15 ans)
  • Le diagnostic gaz (biens de plus de 15 ans)
  • Le diagnostic électricité (bien de plus de 15 ans)
  • L’état de l’installation d’assainissement non collectif
  • Le diagnostic bruit (dans le cas où le bien se situe sur une zone d’exposition au bruit d’aéroport)
  • L’état d’amiante

Des documents que l’on retrouve au sein du dossier de diagnostic technique (ou DDT) et qui permettent notamment à l’acquéreur de se projeter au sein du bien et d’assurer une transaction immobilière optimale. Pour vos projets de vente immobilière, faites confiance à l’expertise de votre agence Rive Ouest Immobilier.