Vous partez en vacances et vous appréhendez de laisser votre bien immobilier. Rien de plus normal. C’est le cas de milliers de français qui plient bagages chaque année. En 2022, pas moins de 211 400 cambriolages d’habitations ont été répertoriés sur tout le territoire français. Rassurez-vous, il existe bien des moyens pour parvenir à partir en toute sécurité. Rive Ouest Immobilier, votre agence immobilière, spécialiste des Hauts de Seine, vous livre 5 conseils pour assurer la protection de votre logement lorsque vous n’êtes pas là. De quoi partir en vacances en toute tranquillité.
Vérifiez les serrures, les portes et les fenêtres
Ce sont les indispensables à vérifier lorsque l’on souhaite protéger son bien immobilier en cas de départ. En effet, les serrures, les portes ou encore les fenêtres sont trois éléments particulièrement convoités des voleurs lors de cambriolages. Il convient donc de s’assurer que toutes les portes extérieures soient correctement fermées à clés. D’autant plus lorsque l’on sait que plus de 80% des cambrioleurs passeraient par celles-ci.
Les fenêtres de votre logement doivent également être bien closes afin que les malfaiteurs ne puissent pas s’aventurer à l’intérieur du bien. Cependant, ces dernières pouvant être cassées, il peut s’avérer utile de mettre des barreaux ou du double-vitrage à vos fenêtres afin d’éviter toute infraction.
Et pourquoi pas quelques petits travaux de réaménagement pour profiter de ses vacances bien méritées ? Des serrures et des verrous supplémentaires ou encore une porte blindée sont des solutions avérées pour protéger son bien immobilier.
Vérifiez également la serrure de votre garage. On l’oublie parfois à tort mais bien des cambrioleurs se plaisent à s’y faufiler.
Stockez ses objets de valeur dans un box
Ils se comptent en nombre au sein d’une maison ou d’un appartement habité. L’argent en liquide ou encore les bijoux de valeur sont autant d’objets dont les cambrioleurs sont particulièrement friands. Et pour cause, si vous avez pour habitude de garder précieusement de petites choses onéreuses chez vous, nous vous conseillons de les cacher dans un coffre-fort soigneusement rangé. Celui-ci peut par exemple se trouver dans votre dressing derrière une pile de vêtements. Le but étant simplement de ne pas attirer l’œil.
Alors, évitez de laisser traîner de l’argent sur la table de la cuisine ou encore une montre de valeur sur un meuble visible depuis l’extérieur. Il pourrait en effet susciter l’intérêt de certaines personnes malintentionnées.
Installez un système de sécurité et un éclairage automatique
Mais l’alarme reste l’élément préféré des français qui souhaitent assurer la sécurité de leur logement et de leur bien lorsqu’ils partent en vacances. A juste titre, les alarmes et autres détecteurs sont ainsi des atouts indispensables pour éviter d’être cambriolé. Ils permettent notamment de détecter la présence d’un individu au sein de votre bien.
L’alarme se compose d’un boîtier éventuellement relié à plusieurs détecteurs placés un peu partout dans l’habitation. Un investissement de quelques dizaines d’euros qui en vaut la peine. Si bien qu’aujourd’hui, il en existe de nombreuses sortes sur le marché tous équipés de détecteurs divers et variés.
Concernant l’éclairage automatique, il dissuade généralement les voleurs et se révèle donc une arme utile contre les intrusions. Après tout, les cambrioleurs préfèrent l’ombre à la lumière.
Le détecteur d’ouverture
Les ouvertures de portes ou encore de fenêtres sont appréhendées grâce à ce détecteur. Il se compose de deux parties : l’une située dans l’encadrement et l’autre sur votre mobile. Si quelqu’un s’introduit chez vous, il ne manquera pas de transmettre l’alerte sur votre téléphone portable.
Le détecteur de bris de glace
Le détecteur de bris de glace décèle par exemple une vitre brisée. Directement posée sur l’ouverture qu’il protège, il peut de sonner l’alarme dès que la fenêtre vient d’être fissurée.
Le détecteur de mouvement
Il suffit d’un mouvement suspect au sein de votre maison pour que ce détecteur se mette en marche et fasse retentir l’alarme.
Notez tout de même que, si vous n’êtes pas là lorsque votre logement est cambriolé, vos voisins mais aussi la police peuvent en être avertis. Un moyen permis grâce à l’enregistrement de différents numéros sur le système d’alarme. Ces derniers pourront ainsi intervenir de manière rapide.
Confiez le double de vos clés à vos voisins ou amis
Avant de vous envoler pour Bora-Bora, assurez-vous de laisser le double des clés de votre bien immobilier à vos amis ou à vos voisins. Prévenez-les que vous vous apprêtez à laisser votre logement pour plusieurs jours ou plusieurs semaines. Cette personne de confiance pourra surveiller ce dernier et agira alors en conséquence en cas d’éventuel cambriolage.
Vous pouvez également lui demander de vider votre boite aux lettres si celle-ci déborde. En effet, les boites aux lettres des maisons sont des éléments permettant de révéler que votre maison est inhabitée. Plus les courriers et prospectus vont s’entasser dans votre boite aux lettres, plus les cambrioleurs vont se douter que vous n’êtes pas là. Autre astuce : vous pouvez également vous faire transférer votre courrier sur votre lieu de travail.
Pensez à la domotique
Simuler une présence dans votre maison ou votre appartement garantie également sa sécurité. C’est notamment ce que s’attachent à faire de plus en plus de propriétaires ou de locataires qui partent en vacances chaque année. La domotique est, en fait, un système électronique très performant qui imagine des scénarios chaque jour différents en fonction de votre situation. Allumer la télévision le matin ou le soir, lancer la radio à tel moment de la journée ou encore allumer la lumière de la salle de bain… Autant de solutions rendues possibles grâce à cette ingénierie de pointe.
Si cette installation reste onéreuse, la domotique ne manquera pas d’éloigner les cambrioleurs. Ils penseront alors que quelqu’un est présent dans votre habitation et celle-ci n’en sera que plus sécurisée.
L’équipe de Rive Ouest Immobilier