Comme tous les secteurs, l’immobilier a été impacté par la pandémie de COVID-19, son marché s’adaptant et évoluant face aux effets de la crise sanitaire. Vendeur ou acquéreur, pour vous aider à mieux vous positionner, Rive Ouest, agence immobilière de l’Ouest parisien, décrypte les grandes transformations.
Globalement, le marché de l’immobilier reste bien orienté
Le marché de l’immobilier a été confronté à une situation inédite avec la crise sanitaire. La succession de confinements, les restrictions de déplacement et la mise en place du travail à distance ont eu un impact indéniable sur le secteur immobilier.
Après l’arrêt brutal marqué par un premier confinement strict, les chiffres de 2020 ont montré que les transactions immobilières étaient reparties fortement à la hausse. Un rattrapage s’est ainsi opéré après les deux mois de gel des activités.
Il ressort d’une étude* du PAP qu’à la suite de la frénésie immobilière constatée en 2020, le marché de l’immobilier s’est stabilisé pour retrouver des chiffres équivalents à ceux de l’avant COVID.
Un marché immobilier porté par la confiance
La majorité des acteurs du secteur continue de considérer l’immobilier comme une valeur sûre. L’état d’esprit du plus grand nombre apparaît comme positif dans une enquête** réalisée un peu plus d’un an après le pic de la crise.
Ainsi, la confiance est-elle de mise du côté des acquéreurs ; 58% d’entre eux pensant que leur projet d’acquisition a de bonnes chances de se concrétiser. Ce chiffre monte même à 60% du côté des vendeurs.
Immobilier : nouvelles zones d’attractivité
Le bilan des transactions immobilières réalisées en France en 2020 présente des prix en hausse dans tous les départements. Et, si le marché a retrouvé un rythme similaire à celui précédent l’arrivée du COVID, la crise l’a déplacé vers de nouveaux secteurs géographiques. Les recherches sont désormais plus nombreuses en province : zones rurales et villes moyennes sont plébiscitées par les acquéreurs.
De nouvelles zones de recherches pour les acquisitions immobilières
Le maintien du travail à distance a permis aux acheteurs de rechercher des biens en dehors des grands centres urbains répondant ainsi à leur envie d’espace et leur aspiration pour la nature.
Villes moyennes et zones rurales continuent de susciter l’intérêt, alors que les grandes villes attirent moins.
Cependant, le télétravail à 100% n’étant pas la règle, les acheteurs ne peuvent s’éloigner totalement des centres économiques où il leur faut continuer de se rendre plusieurs fois par semaine.
Les notaires constatent ainsi une baisse du volume de vente en Île-de-France. Alors que des villes de moindre importance comme Brest (+17% en 2020), Le Havre (+14% en 2020) ou Troyes (+17% en 2020) enregistrent de fortes hausses de prix.***
Paris et les grandes métropoles en recul
Le bilan notarial des transactions immobilières pour 2020 et au début 2021 montre également que les grandes métropoles connaissent un recul d’attractivité qui semble se poursuivre en 2021. En Île-de-France, le nombre de ventes dans l’ancien a baissé de 12%. ****
Le maintien de prix très élevés dans les grandes métropoles explique aussi ce mouvement vers des destinations où le m2 est plus abordable.
Quels types de biens immobiliers ?
Maison ou appartement ? Il y a bel et bien un « effet confinement » dans le choix des biens. Très recherchées par les urbains en quête d’extérieur, d’espace et de verdure, les maisons continuent d’avoir la côte. De même, la présence d’un espace extérieur, terrasse ou petit jardin, renforce le potentiel de vente d’un appartement.
Les transactions immobilières réalisées dans la première partie de l’année 2021 semblent aller dans le même sens avec :
- un ralentissement de la hausse des prix des appartements ;
- et, à l’inverse, une hausse des prix qui se poursuit pour les maisons.
Pour optimiser votre transaction immobilière dans l’ouest parisien notamment à Boulogne-Billancourt, Clamart ou Meudon, vous faites confiance à votre agence Rive Ouest Immobilier. Sa connaissance des dernières tendances du marché dans votre secteur vous aide à mieux vous positionner pour vendre ou pour acheter.
Rive Ouest Immobilier
*Etude PAP effectuée entre le 1er et 30 septembre 2021 sur les recherches réalisées sur le site à cette période comparée à celles des années deux années précédentes.
**Etude OpinionWay effectuée pour SeLoger du 9 au 23 février 2021 auprès d’un échantillon de 2 988 personnes.