C’est décidé, vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Félicitez-vous pour votre beau projet. Mais attention, une mise en vente ne s’improvise pas. Que vous vendiez votre logement dans les Hauts-de-Seine ou ailleurs, vous devez impérativement préparer votre projet. Mais pas de panique, Rive Ouest revient pour vous sur les diverses étapes de votre mise en vente.  

Les diagnostics immobiliers, vous ferez établir 

Vous devez faire réaliser plusieurs diagnostics, regroupés en un seul document : le dossier de diagnostic technique (DDT). Ces diagnostics doivent être menés par des professionnels agréés

Pourquoi réaliser ces diagnostics ? La raison s’inscrit en deux mots : information et protection. Le DDT permet aux acquéreurs immobiliers d’avoir accès : 

  • Aux informations relatives à l’état d’installation intérieure d’électricité ;  
  • Au constat de risque d’exposition au plomb (Crep) ;  
  • À l’état d’installation de gaz ; 
  • À l’état indiquant la présence ou l’absence d’équipements contenant de l’amiante ;  
  • À l’état concernant la présence de termites dans l’immeuble ;  
  • À l’état des risques naturels et technologiques ;  
  • À l’état des installations d’assainissement non collectif. 

Le DDT inclut également une dimension énergétique. Le document englobe de fait le fameux diagnostic de performance énergétique (DPE) qui a récemment été resserré, ainsi que nous l’avions vu précédemment dans l’article relatif aux leviers d’action pour améliorer sa lettre de performance énergétique.  

Pour mémoire, le DPE attribue une note à votre logement, comprise entre A (pour les biens économes en énergie) et G (pour les logements les plus énergivores). Cette note a un impact réel pour le vendeur. Premièrement, parce que la note obtenue peut l’inciter, le cas échéant, à effectuer des travaux. Deuxièmement parce qu’une « bonne étiquette » va rassurer le futur propriétaire.   

Votre bien immo, vous embellirez 

Il n’y a pas de secret : lors d’une visite, un potentiel acheteur doit s’y « projeter ». Et pour cela, rien de mieux que de soigner votre décoration. Voire de l’épurer. Exit donc les bibelots encombrants.  

N’hésitez pas non plus à effectuer des petits travaux pour, par exemple, réparer des prises mal fixées ou donner un coup de peinture. Si vous avez entrepris des travaux plus lourds – une pièce en construction -, il est évidemment conseillé de les terminer.  

Pour présenter un bien « propre », vous pouvez éventuellement recourir aux services d’un professionnel du home staging en vue de valoriser votre logement et booster vos chances de le vendre.  

Le juste prix, vous fixerez 

Vous l’imaginez bien, l’estimation précise de votre logement sera essentielle pour la vente de celui-ci. Un bien surestimé ? La vente risque de s’éterniser. Un bien sous-valorisé ? Vous perdez de l’argent.  

Il n’y a donc pas mille solutions, vous devez faire appel à un expert qui estimera au plus juste la valeur de votre logement, en tenant compte de plusieurs facteurs (son ancienneté, sa localisation, sa superficie…).  

Votre bien immobilier est situé dans les Hauts-de-Seine ? Les experts certifiés de Rive Ouest sont à votre écoute. Grâce à leur connaissance du marché local, ils livreront une estimation au plus juste de votre maison ou appartement.   

À des experts immobiliers, vous ferez appel 

Bon, en réalité, rien ne vous oblige à recourir à une agence immobilière. Dit autrement, vous pouvez tout faire vous-même. L’avantage ? Vous gérez à votre guise la mise en vente. Le hic ? Vous gérez à votre guise la mise en vente. Avec ce que cela implique derrière : fixer le prix, constituer le dossier de vente (incluant titre de propriété, avis d’imposition de taxe foncière, copies de facture d’électricité et de gaz, impôts locaux et fonciers, procès-verbaux des assemblées générales des copropriétaires…), organiser et mener les visites, prendre en charge les formalités administratives, etc. 

À l’inverse, l’agent immobilier va, lui, assumer toutes les démarches. Un conseil : même si vous recourez à une agence, rien ne vous empêche de « tâter le terrain » – ou plutôt le quartier – afin d’observer quels biens sont en vente, de les comparer avec votre logement et d’avoir ainsi une première estimation de celui-ci.  

Si vous faites appel à un agent immobilier, n’hésitez pas non plus à lui demander des retours sur les visites qu’il ou elle aura fait passer.  

L’accompagnement avec Rive Ouest 

Vous vendez un bien immobilier dans les communes de Boulogne-Billancourt, Châtillon, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Neuilly-sur Seine, Paris ou Vanves ? Résidence principale ou secondaire, appartement ou maison, les experts de Rive Ouest sont bien implantés dans les Hauts-de-Seine. Ils mettent à votre disposition leurs connaissances du marché local et leurs expertises immobilière et fiscale pour vous accompagner à chaque étape du processus de vente.  

Vous souhaitez attendre avant de vous engager ? Pas de problème, vous pouvez utiliser – gratuitement et autant de fois que vous le souhaitez – notre outil de calcul en ligne. Vous disposerez ainsi d’une estimation – non contractuelle – des prix pratiqués dans votre quartier.