Mercredi 2 février 2022, nous célébrons la chandeleur en faisant sauter des crêpes mais concrètement connaissez-vous vraiment son origine et le pourquoi des crêpes ?
 
Rive Ouest Immobilier vous éclaire :
 
Les origines de la chandeleur
 
La Chandeleur est avant tout une ancienne fête païenne et latine, devenue par la suite une fête religieuse chrétienne. Cet événement correspondant à la présentation du Christ au Temple. C’est une des Douze Grandes Fêtes de l’année. La chandeleur se déroule 40 jours après la célébration de Noël soit le 2 février.
 
OK, ça c’est bien, mais cette explication ne nous dévoile pas pourquoi on mange autant de crêpes. Encore un peu de patience…

Pourquoi appelons-nous cette fête « chandeleur » ?

La chandeleur provient de « chandelles » qui étaient utilisées pour l’occasion. Dans les églises, ces dernières sont bénies. Elles signifient la lumière, la pureté et permettent d’éloigner le mal. Les plus pratiquants exposeront une chandelle à leur fenêtre le jour J.
 

Pourquoi des crêpes rondes et dorées?

On en arrive enfin au fait!!!! La forme ronde et la couleur dorée représentent un disque solaire et matérialisent le retour à la lumière. Vous l’avez probablement remarqué, en ce début février, les jours rallongent, le soleil se lève plus tôt et se couche un peu plus tard. La chandeleur est donc un hommage à ce retour à la lumière. Le fait de manger des crêpes annonce l’arrivée prochaine du Printemps.
 
La chandeleur est également une fête superstitieuse. Il parait qu’à l’époque, si les paysans ne consommaient pas de crêpes à cette date, le blé serait mauvais pour la prochaine récolte.
Vous vous rappelez cette tradition de faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main?
et bien, pour s’assurer des finances prospères, les foyers, faisaient sauter la première crêpe en tenant un louis d’or dans la main gauche, pendant que la droite agitait la poêle pour faire retourner la crêpe. Il parait même que cette crêpe était disposée en haut d’une armoire…
 

Une petite recette gourmande pour finir en beauté?

Tout ça, nous a vraiment donné l’eau à la bouche. Chez Rive Ouest Immobilier, vous l’aviez sans doute remarqué, nous sommes très gourmands. On vous dévoile sans plus attendre une de notre recette préférée : la crêpe Suzette.
 

Pour confectionner 6 crêpes, voici les ingrédients dont vous avez besoin

Pour la garniture : 2 mandarines ou citrons, 50g de beurre mou, 50g de sucre en poudre, 5cl de liqueur Grand Marnier
Pour la pâte à crêpes : 12gr de beurre, 125g de farine, 1 cuill. à café de sel fin, 2 oeufs, 25 cl de lait, 2 cuill. à soupe d’huile de tournesol
 
Râpez les zestes d’une mandarine ou d’un citron. Pressez le jus des deux fruits.
 
Préparez la pâte à crêpes : faites fondre le beurre au micro onde ou à feu doux dans une petite casserole.
Mettez la farine et le sel dans un saladier, creusez un puit au centre.
Cassez les oeufs.
Ajoutez le beurre fondu. Mélangez le tout vigoureusement avec l’aide d’un fouet et ajoutez progressivement le lait.
Couvrez la pâte et laissez reposer 2 heures.
 
Dans un saladier, malaxez le beurre avec le jus d’agrumes, les zestes et le sucre en poudre.
 
Avec un papier absorbant et l’huile, graissez la poêle (idéalement une crêpière anti adhésive) bien chaude. Versez-y une petite louche de pâte, inclinez dans tout les sens pour répartir la pâte. Une fois cuite, n’oubliez pas votre Louis d’or dans la main gauche, faites sauter pour la retourner et poursuivre la cuisson. Procédez jusqu’à épuisement de la pâte.
 
Déposez un peu de beurre parfumé aux agrumes sur chaque crêpe, pliez-les en 4, disposez les dans un plat de service allant au four et gardez les au chaud.
 
Amenez le plat sur la table, faites chauffer l’alcool dans une petite casserole, versez-le sur les crêpes et flambez devant vos invités. Tout un spectacle.
 
Bon appétit et bonne chandeleur.
 
Petite astuce : la finesse de la crêpe dépend du temps de repos de la pâte et de sa consistance.

Un blog immobilier animé par Agence Be Comm’