Faire des économies d’impôts en achetant dans l’immobilier neuf
Bénéficier de la Loi Pinel
Conçu pour encourager l’investissement dans l’immobilier neuf, le dispositif Pinel permet à l’acquéreur d’un logement mis en location de bénéficier d’une réduction fiscale.
Le logement doit être situé dans un immeuble collectif, et l’abattement fiscal dépend de la durée de l’engagement et la localisation du bien.
Avec ce système, vous déduisez une partie du prix de votre logement de vos impôts. Selon la durée de location – 6, 9 ou 12 ans – vous profitez d’un taux de réduction pouvant se monter à 18%.
Vous recherchez un bien éligible Pinel dans l’Ouest parisien ?
Votre Agence Rive Ouest Immobilier vous aide à réaliser votre opération en sélectionnant pour vous des biens adaptés. |
Acheter en résidences meublées
Acheter un bien neuf dans une résidence meublée permet également de profiter d’une réduction d’impôt, limitée à 11% de sa valeur.
Pour être éligible aux avantages fiscaux de ce dispositif dit Censi-Bouvard, votre logement meublé doit se situer dans un établissement de type :
- Résidence pour étudiants ;
- Résidence pour séniors ;
- Résidence de tourisme ;
- EHPAD.
Le bail est alors un bail commercial d’une durée de 9 à 12 ans dont le locataire est l’exploitant de la résidence dans laquelle se situe le bien.
Le dispositif Censi-Bouvard est particulièrement adapté aux acquéreurs désireux d’investir sans avoir à gérer les contraintes locatives. |
Défiscaliser en achetant dans l’immobilier ancien
Le déficit foncier
Vous achetez dans l’ancien, effectuez des travaux, puis mettez votre bien en location non-meublée ?
Là aussi, vous pouvez retrancher le prix des travaux du montant de vos loyers dans votre déclaration fiscale.
C’est le principe du déficit foncier qui permet également de déduire de vos revenus globaux 10 700 € par an pendant la durée des travaux.
La Loi Denormandie
Vous achetez un bien dans l’ancien au sein d’une des communes éligibles et vous le mettez en location. La Loi Denormandie vous ouvre les mêmes avantages fiscaux que ceux issus de la loi Pinel, à condition que :
- Votre bien soit rénové pour un montant d’au moins 25% du prix de revient ;
- Les travaux de rénovation concernent l’amélioration énergétique du logement.
Le dispositif Cosse
En achetant un bien ancien pour le mettre en location non meublée, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de vos loyers. Le dispositif Cosse s’applique si vous vous engagez à le louer à un prix abordable pour un ménage à revenu modeste.
La réduction d’impôts varie selon le montant du loyer, pour se situer entre 15 et 85%.
La Loi Malraux
Pour profiter de la Loi Malraux applicable aux bâtiments anciens, l’investisseur doit acheter un logement dans un secteur sauvegardé bénéficiant d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur ou d’un Plan de Valorisation de l’Activité et du Patrimoine.
L’acquisition englobe également un montant consacré à des travaux de rénovation de ce bien.
Ce type d’opération immobilière s’adresse à des investisseurs soucieux de rentabilité à long terme. Il leur permet de récupérer de 22% à 30% du montant des travaux, dans une limite de 100 000 € par année fiscale et sur une durée de 4 ans maximum.
Pour cela, les propriétaires s’engagent à louer leur bien pendant 9 ans.
Le dispositif Monuments Historiques
Comme avec le dispositif Malraux, l’investisseur achète un bien à rénover assorti d’une enveloppe de travaux. Mais dans ce cas, le logement se situe dans un bâtiment classé à l’inventaire des Monuments Historiques. Il peut ensuite déduire de ses revenus 100% du montant des travaux et des intérêts d’emprunt.
Votre spécialiste de l’Ouest parisien, l’agence Rive Ouest Immobilier, vous aide à cibler les biens correspondant à votre profil pour réaliser un investissement locatif vous permettant aussi de réduire vos impôts.