Nous l’avions vu dans un précédent article, un projet de vente ne s’improvise pas, il se prépare. Il en va de même si vous vous situez de l’autre côté de l’échiquier : les acheteurs doivent eux aussi préparer leur projet avec minutie.  

Rive Ouest dresse pour vous une liste des points à connaître avant de se lancer

Définir votre capacité d’achat 

Avant d’acheter, vous devez savoir combien vous pouvez acheter. Et pour cela, plusieurs paramètres sont à étudier : le montant de votre apport personnel, la capacité d’emprunt, le taux d’endettement, les futurs frais… Les sites des banques et des courtiers regorgent d’outils de calcul. N’hésitez pas à les utiliser. 

Capacité d’emprunt et capacité d’achat, quelle différence ? 

Il convient de distinguer les deux notions. D’un côté, la capacité d’emprunt constitue le montant que vous pouvez emprunter auprès des organismes prêteurs ; de l’autre, la capacité d’achat désigne le budget exact alloué à votre projet immobilier.  

La seconde englobe la capacité d’emprunt, mais aussi votre apport immobilier et divers types de frais (frais de notaire, frais de garantie…). 

Un taux d’endettement à contrôler 

Avant d’acheter, vous devez vous assurer que votre situation financière est viable. Et cela passe par un taux d’endettement qui ne doit pas excéder les 33%. Vous êtes au-dessus de ce plafond ? Un report de votre projet est peut-être préférable, le temps d’améliorer votre situation financière. 

Un apport personnel à présenter ? 

On l’a rappelé plus haut, il n’y a pas de place à l’improvisation dans un projet immobilier. Vous devez disposer de certaines économies avant de vous lancer. Deux avantages à cela : 

  • Vous démontrez à votre banque votre capacité d’épargne ; 
  • Vous bénéficiez de meilleures conditions d’emprunt. Plus l’apport est significatif, plus votre profil est rassurant pour les banques, moins vous vous endettez.   

L’apport personnel n’est pas obligatoire, mais les banques demandent généralement un montant équivalant à 10% de l’opération

Attention aux frais immobiliers 

Lors d’une acquisition, les acheteurs ont tendance à se focaliser sur les prix immobiliers. C’est normal. Pourtant, d’autres frais entrent en ligne de compte. En premier lieu, les frais de notaire qui incluent honoraires, impôts/taxes et débours.  

Leur coût varie en fonction du prix de vente et du caractère neuf ou ancien du bien immobilier. Les frais de notaire seront moins importants dans le neuf : 2 ou 3% du prix de vente, mais jusqu’à 8% dans l’ancien.  

Délimitez bien votre projet 

Votre budget établi, vous pouvez maintenant réfléchir au logement. Vous devez déterminez vos critères de recherche, en adéquation avec votre budget :  

  • Le cadre de vie que vous recherchez (commune souhaitée, transports, commerces, proximité des écoles, loisirs, etc).  
  • La surface dont vous avez besoin ; 
  • La taille du foyer ;  
  • Les caractéristiques du bien sur lesquels vous ne souhaitez pas faire l’impasse : un jardin, une terrasse, un garage, le nombre de chambres… 

Faites appel à des professionnels immobiliers pour votre recherche 

Vous avez établi vos critères de recherche ? Place à la recherche elle-même. Pour vous aider à dénicher le bien de vos rêves, rien de mieux que de faire appel à un agent immobilier. Avec leur connaissances du marché local, ils seront à même de vous orienter et proposer un logement en adéquation avec vos critères.  

Vous souhaitez acheter à Paris ou dans les Hauts-de-Seine, dans des communes telles que Boulogne-Billancourt, Châtillon, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Neuilly-sur-Seine, Sèvres ou Vanves ? Ne cherchez plus, les équipes de Rive Ouest sont à votre écoute. Nos annonces sont en ligne, vous avez juste à renseigner vos critères de recherche.  

Les points d’attention pour votre visite 

Un logement attire votre attention ? La visite sera in-con-tour-na-ble. Ou plutôt, « les » visites. Car vous devrez visiter le bien plusieurs fois, à divers moments de la journée. Autres conseils :  

  • Préparez vos questions à poser à l’agent ou au vendeur. Vos interrogations peuvent porter sur l’année de construction du logement, son isolation, le coût de l’électricité, les problèmes de voisinage, etc. 
  • Inspectez, renseignez-vous sur le quartier et, dans le cadre d’une copropriété, l’état des murs, la façade et les parties communes. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à rencontrer les voisins ;  
  • Pour éviter tout désagrément après l’acquisition du bien, pensez à visiter également les dépendances (garage, cave, grenier…) ; 
  • N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts. Plombier, électricien, chauffagiste… ils sauront vous aiguiller sur les éventuels travaux à réaliser. 

Renseignez-vous sur la copropriété 

Le bien sur lequel vous avez « flashé »  se situe dans une copropriété ? Le paiement des charges sera à prévoir. Informez-vous sur leur montant, mais aussi sur le budget de la « copro » ou les éventuels chantiers ou problèmes auxquels est confrontée la copropriété.  

De manière globale, prenez le temps de consulter les documents livrés par le copropriétaire (il doit obligatoirement vous livrer certains d’entre eux) : le règlement de copropriété, les comptes-rendus des assemblées générales, les décisions adoptées, le carnet d’entretien de l’immeuble, la fiche synthétique de la copropriété.  

Penser à la revente 

Hé oui, vous devez penser à la revente du bien immobilier avant même l’achat de celui-ci. L’enjeu sera de revendre votre bien à un montant supérieur. Comment valoriser votre futur logement ? Plaira-t-il à d’autres acquéreurs ? Comment évolue votre futur quartier ? Est-il dynamique ? Autant de questions à vous poser avant d’acheter. 

Préparer sa demande de crédit immobilier 

Budget fignolé, logement choisi, compromis de vente signé… Dernière étape : la recherche de crédit. Là aussi, cette opération se prépare en amont. La banque va, de fait, passer au crible vos derniers relevés bancaires. Tentez d’alléger vos charges, évitez les dépenses inutiles et les découverts bancaires. 

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez passer par un courtier en crédit immobilier. Son réseau et son expertise peuvent vous faire obtenir des conditions d’emprunt intéressantes.