Estimations dans les Hauts-de-Seine : Comment bien calculer le prix de vente de son bien immobilier ?

La région des Hauts-de-Seine, à proximité de la capitale parisienne, n’a de cesse d’attirer bien des investisseurs de biens immobiliers tant son marché immobilier peut être fleurissant. Si vous souhaitez vendre votre maison ou encore votre appartement dans ce coin de France, alors il vous faudra au préalable vous renseigner sur plusieurs critères, notamment le prix et le cours du marché immobilier de cette belle région. Une région qui dispose d’un bassin d’emploi considérable et qui propose un cadre bucolique et attractif à tous ceux qui viennent s’y balader.

Notre agence immobilière, Rive Ouest Immobilier, située dans les Hauts-de-Seine vous donne plusieurs astuces qui vous seront bien utiles pour calculer le plus justement possible le prix de vente de votre bien immobilier.

Regarder les biens vendus autour de soi

La première chose à faire lorsqu’on souhaite fixer le prix de son bien immobilier, c’est de regarder le prix des autres maisons ou des appartements qui se vendent dans son quartier ou dans sa ville. En effet, sur le site Impot.gouv.fr vous pouvez tout à fait utiliser la plateforme mise à disposition des particuliers pour découvrir les ventes réalisées à côté de chez vous.

Une aubaine puisque vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire en ligne et à cliquer sur Autres services et sur Rechercher des transactions immobilières. Une fois que vous aurez renseigné le type de votre bien, à savoir s’agit d’une maison ou d’un appartement, votre surface ou encore votre adresse, vous obtiendrez alors une estimation précise et fiable du prix de vente de votre bien immobilier à travers plusieurs logements vendus aux alentours.

Un outil très utile pour se faire une idée précise du prix de vente de son bien immobilier.

Calculer la surface de son bien immobilier

Les surfaces de votre appartement ou encore de votre maison seront autant d’atouts pour vous permettre de calculer avec précision le prix de vente de votre bien. Il s’agira alors d’adopter un regard neutre vis-à-vis du logement que vous souhaitez vendre.

Ainsi, si votre bien immobilier est égal à la loi Carrez, alors il vous suffira alors de calculer le prix de ce dernier en multipliant sa surface habitable par le prix de vente au m2 de votre secteur. C’est encore le cas le plus simple.

Cependant, si tel n’est pas le cas, et que vous disposez d’autres surfaces annexes, alors les calculs se verront un petit peu plus complexes : vous devrez alors comptabiliser la surface de ces derniers au sein du calcul de votre surface totale en les pondérant. C’est-à-dire en calculant à la fois les pièces habitables ainsi que les pièces annexes à la surface du logement.

Voici les coefficients utilisés pour vous aider dans le calcul de votre surface pondérée :

  • Les sous-sols aménagés : 0,3
  • Les surfaces mansardées : 0,3
  • Les combles aménageables : 0,3
  • Les balcons : 0,3

Par exemple, un bien immobilier qui détient une surface habitable de 30 m2 et un balcon de 10 m2 verra sa surface pondérée de 30 + (10 x 0,3) = 33 m2.

Prendre en compte les spécificités de son bien

Mais si vous pouvez comparer votre logement avec les prix de vente des autres biens immobiliers de votre quartier ou de votre ville, sachez qu’il y a toutefois plusieurs spécificités à prendre en compte. Les biens ne sont pas tous semblables et plusieurs autres modalités sont nécessairement à intégrer à vos calculs.

Parmi eux, le fait que votre bien se situe au rez-de-chaussée côté rue notamment. Alors, vous devrez enlever pas moins de 15 à 25% sur le prix de vente de votre bien. Egalement, si vous êtes situé au 1er étage d’un immeuble, alors vous devrez enlever 7% et cela peut aller jusqu’à -20% si votre habitation se situe dans une rue avec un café ou un bar ouvert tard le soir. Un appartement peu lumineux est également peu apprécié, pouvant faire baisser le prix du bien à -10%. En ce qui concerne les habitations devant être rafraîchies, -5 à -10% seront appliqués sur le prix de vente de ces derniers et -20% si les travaux sont vraiment importants et nécessitent une totale rénovation.

Autant de spécificités à prendre en compte afin de ne pas être hors budget et donc de ne pas parvenir à vendre son logement.

Au contraire, un bien qui dispose d’une terrasse ou d’un petit jardin voit son prix augmenter de +10% et un logement refait à neuf de +15% à +20%.

Ajouter une marge de négociation

La marge de négociation est quant à elle, également à prendre en compte quand on souhaite définir le prix de vente de son habitation. En effet, le potentiel acquéreur intéressé par l’achat de votre bien immobilier peut essayer de marchander son prix de 3 à 5%. Aussi, si vous affichez un prix de vente considéré comme trop élevé, alors les acquéreurs risquent de ne pas se bousculer aux portes pour acheter votre bien immobilier.

A noter qu’il vaut parfois mieux afficher un prix de vente d’une habitation à 485 000€ qu’à 500 000€. Un prix qui est certes psychologique mais qui peut vous être d’une aide considérable pour la vente de votre bien.

Autant de dispositions et d’astuces qui vous permettront de calculer le plus justement possible le prix de vente de votre logement dans la région des Hauts-de-Seine. Rive Ouest, votre agence immobilière située dans les Hauts-de-Seine vous accompagne dans votre estimation et dans la vente de votre logement grâce à son équipe d’experts immobiliers et vous propose d’estimer gratuitement votre bien sur son site en ligne cliquez ici 

Intéressés par les Hauts de Seine, nous vous proposons de découvrir nos articles sur les avantages de vivre à Clamart, Boulogne-Billancourt ou Meudon.

Rive Ouest Immobilier

Article rédigé par Agence Be Comm Barcelona