Peut-on vendre son bien immobilier alors qu’il est occupé ?

Vous êtes le détenteur d’un bien immobilier que vous louez à une ou plusieurs personnes et que vous souhaitez désormais soumettre à la vente. Vous ne souhaitez pas pour autant prendre congé de vos locataires. Sachez que ce cas de figure est tout à fait envisageable et qu’il convient tout de même de prendre connaissance de plusieurs paramètres non négligeables avant toute démarche. Votre agence Rive Ouest Immobilier, présente dans les Hauts-de-Seine, vous explique tout ce que vous devez savoir sur la vente de votre bien immobilier occupé.

Les avantages d’une vente d’un bien immobilier occupé

Plusieurs avantages s’offrent aux propriétaires bailleurs qui choisissent de vendre leur immeuble ou leur bien immobilier occupé. Cela peut en effet constituer pour le potentiel acquéreur du bien une solution d’investissement des plus intéressantes.

En effet, admettons qu’un propriétaire achète un logement vide, celui-ci sera alors tenu de trouver lui-même d’éventuels locataires. Il prendra alors le risque de voir son bien inoccupé alors que dans le cas d’un achat de logement déjà occupé par des locataires, l’acquéreur est sûr de percevoir des revenus tous les mois. Un avantage considérable qui ne manquera pas d’attirer bien des acheteurs intéressés par votre transaction.

Une garantie non négligeable, d’autant plus que l’acheteur peut bénéficier d’un prix d’achat inférieur au prix du marché immobilier étant donné que ce bien ne constitue pas un logement vide.

De plus, aucun délai de préavis n’est à respecter pour le vendeur de bien loué, le rendant de cette façon libre de partir quand il le souhaite.

Les inconvénients d’une vente de bien déjà loué

Evidemment, ce qui équivaut pour l’un ne prévaut pas pour l’autre et, propriétaire bailleur qui vendez votre bien occupé, vous serez alors contraint de revoir le prix de vente de votre bien à la baisse. En effet, les biens vendus loués sont soumis à ce que l’on appelle une décote.

  • La décote : comment ça fonctionne ? Tout d’abord, il convient de savoir qu’un appartement vendu déjà loué se voit généralement soumis à une décote de 10 à 20 % par rapport à sa valeur en tant que logement libre. Cette même décote dépend ainsi du type de locataire, du montant du loyer mais également du type de bien vendu loué à savoir :

  • Les locations soumises à la loi de 1948 : c’est la décote la plus importante. Elle concerne les logements soumis aux dispositions de location de la loi de 1948 et elle peut aller de 40 à 50%. Cette loi concerne effectivement les loyers bas et seuls trois cas de reprise du bien immobilier sont possibles.
  • La décote de logement meublé: si les logements meublés disposent d’une durée de bail d’un an, cette dernière peut toutefois varier en fonction de la situation du locataire (un étudiant, par exemple, se verra sûrement proposer un bail de 9 mois non renouvelable). Aucune décote spécifique n’est alors applicable dans le cas d’un logement meublé.
  • La décote de logement vide: de manière générale, les logements vendus vides sont soumis à une décote moins élevée de 10 à 15%. Celle-ci peut toutefois varier en fonction de la durée du bail dudit locataire. Rappelons que la durée d’un bail de logement vide est de 3 ans. 
  • Les petites surfaces : elles disposent d’une décote de seulement 5% du fait de leur attractivité sur le marché de l’immobilier.

Dans les faits, plus la durée du bail s’avère être longue, plus la décote sera importante. Plus le propriétaire bailleur est sûr de pouvoir récupérer son logement rapidement, plus le pourcentage de la décote sera, de fait, moins élevé.

Il y a bien des dispositions à prendre en compte avant de soumettre son bien immobilier déjà loué à la vente. Cette dernière comporte en effet des avantages mais également un inconvénient majeur : celui de voir son prix de vente inférieur au prix du marché immobilier. Des éléments à prendre nécessairement en compte afin d’appréhender au mieux l’éventuelle transaction immobilière de son bien loué. Notre agence Rive Ouest Immobilier, située dans les Hauts-de-Seine, intervient dans le 16ème arrondissement de Paris, Vanves, Châtillon, Boulogne-Billancourt, Issy-Les-Moulineaux, Saint-Cloud et Meudon, pour vous accompagner dans toutes vos démarches immobilières et surtout estimer avec précision votre bien immobilier.

En quelques minutes, sans engagement et 100% en ligne, estimer votre appartement ou maison occupée depuis chez vous.