Dossier de location : les documents obligatoires
Vous avez trouvé l’appartement idéal ! Avant de signer le bail, le propriétaire, ou le professionnel en charge de la location, doit s’assurer de votre sérieux et de votre capacité à vous acquitter des loyers.
La concurrence est parfois rude. Aussi, est-il préférable de réunir toutes les pièces avant la visite. Cela vous permet, si le bien vous plaît, de pouvoir soumettre immédiatement votre dossier.
Voici la liste des documents que vous devez obligatoirement fournir :
- La copie de votre pièce d’identité : CNI, passeport ou titre de séjour ;
- La copie de vos trois dernières fiches de paie ou tout autre document attestant de vos ressources ;
- La copie de votre contrat de travail pour un salarié, un extrait K bis pour un entrepreneur, un certificat INSEE pour un indépendant, une carte professionnelle pour un libéral, une carte d’étudiant ou tout autre document attestant de votre activité ;
- La copie de votre dernier avis d’imposition ;
- Si vous étiez locataire auparavant, la copie de vos trois dernières quittances de loyer ;
- Un justificatif de domicile.
Les documents qu’on ne peut pas vous demander dans le dossier de location
A l’inverse, le propriétaire ou l’agent immobilier ne sont pas autorisés à exiger des futurs locataires les éléments suivants :
- Une photographie autre que celle figurant sur votre pièce d’identité ;
- Des relevés bancaires ;
- Une autorisation de prélèvement automatique ;
- Toute information concernant votre santé ;
- Des documents relatifs à votre état civil autres que votre pièce d’identité : contrat de mariage, PACS, jugement de divorce.
Il interdit de vous demander une quelconque somme d’argent au moment de la sélection de votre dossier. Avant que votre dossier soit retenu, vous n’avez rien à verser. |
Garant : les éléments à fournir
En règle générale, les propriétaires exigent au moins qu’une personne se porte caution de votre dossier. Ce garant, parent ou proche, s’engage à prendre en charge vos loyers dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de vous en acquitter.
Il est demandé au garant de fournir les mêmes pièces justificatives que le locataire. Si votre caution est propriétaire, il doit transmettre la copie de son dernier avis de taxe foncière.
Enfin, s’ajoute une lettre de cautionnement par laquelle votre garant s’engage à se porter caution de votre location
Location : les petits + qui peuvent faire la différence
Vous pouvez compléter cet ensemble avec d’autres pièces non obligatoires qui peuvent jouer en votre faveur.
Ainsi, vous pouvez par exemple glisser dans votre dossier :
- une lettre de votre ancien bailleur ;
- ou encore une lettre de recommandation de votre banque.
Pour faire la meilleure impression possible, soignez la présentation de votre dossier : copies propres, non froissées et classées dans un ordre logique. |
Pour mener votre recherche de maison ou d’appartement en location dans l’Ouest parisien, vous vous appuyez sur un spécialiste du secteur. L’agence Rive Ouest Immobilier vous aide à trouver le bien qui vous correspond et à constituer un dossier complet.