Comment se reconvertir dans l’immobilier ?

Vous êtes passionnés par le secteur de l’immobilier ? Vous adorez partir à la recherche de logements rares et dénicher des biens de prestige ? En d’autres termes, vous souhaitez vous reconvertir dans l’immobilier mais vous ne savez par où commencer ni même comment procéder, ni les diplômes, les connaissances ou les qualités indispensables qu’il vous faut pour intégrer et évoluer au sein du secteur immobilier ?

Rive Ouest Immobilier, votre agence immobilière située dans la région des Hauts-de-Seine, vous dit tout ce que vous devez savoir pour vous reconvertir du mieux possible dans l’immobilier. Selon une étude de Recrutimmo réalisée en 2019, pas moins de 160 000 emplois dans le milieu immobilier sont à pourvoir chaque année. Zoom sur ces métiers des plus passionnants et qui attirent tous les ans bien des ambitieux désirant changer de profession.

Des qualités indispensables au secteur

Les agents immobiliers, et les autres professionnels du domaine, regorgent de qualités indispensables qui leur permettent de se démarquer de manière considérable sur le marché. Il faut dire que la profession requière bien des connaissances du secteur du bâtiment et de l’habitat ainsi que de nombreuses vertus bien spécifiques comme la patience, la ténacité ou encore l’amour du contact humain et un certain goût pour le commerce.

La ténacité : en effet, si les métiers de l’immobilier en font rêver plus d’un, ce dernier requière de passer des journées, voire des semaines à prospecter d’éventuels clients sans que cela n’aboutisse pour autant à une vente ou à une quelconque transaction. En cause, l’importance des sommes associées à un achat immobilier d’une maison ou encore d’un appartement, qui requière des sommes d’argent importantes. Les français réfléchissent donc un certain temps avant de se lancer dans une acquisition.

Patience et engagement : devenir agent immobilier ne s’improvise pas et les commerciaux, habitués à des ventes rapides, peuvent bien souvent être sujet à quelques désillusions. D’autant plus que le secteur se veut plutôt concurrentiel, les agences immobilières étant de plus en plus nombreuses et ayant recours à de nombreuses méthodes pour dénicher un bien prestigieux sur le marché.

Se former par soi-même pour avoir des compétences solides

De plus, le secteur de l’immobilier nécessite bien des connaissances de ce domaine à la fois passionnant mais d’une rare complexité. Mais c’est précisément ce qui fait tout le charme de ces métiers qui touchent à l’habitat et au bâtiment, de plus en plus sollicités par les français qui désirent se reconvertir.

Entre les textes de loi, changeant très souvent, les nouvelles règlementations thermiques, ou encore les demandes précises des investisseurs concernant les maisons ou les appartements qu’ils visitent, les agents immobiliers se doivent d’avoir plus d’un tour dans leur sac afin de transformer une visite en une transaction.

Comme un vrai commercial, l’agent immobilier devra alors faire preuve d’arguments, apporter des réponses adéquates à toutes les questions que leur pose les intéressés, et donc, pour ce faire, l’agent devra alors connaître sur le bout des doigts les règlementations immobilières, Loi Pinel, Loi Carrez, et le droit immobilier sans oublier les lois en vigueur. Mais également s’y connaître en ingénierie immobilière, en transactions immobilières ainsi qu’en fiscalité, typique à ce secteur.

En fait, quand on devient agent immobilier, conseiller immobilier ou encore gestionnaire de copropriété, on ne cesse, en quelque sorte, de se former.  C’est ce qui fait toute la richesse de ces métiers de l’immobilier tant convoités.

Sachez tout de même que suivre une formation, en présentiel ou encore à distance, en e-learning, vous permettra de vous démarquer plus facilement et donc, par-là, de vous démarquer sur le marché de l’emploi immobilier.

Posséder un diplôme spécifique au secteur immobilier

La première chose à faire avant de se lancer dans un projet de reconversion professionnelle dans le secteur immobilier est d’obtenir un Bac +2 comme par exemple le BTS « Professions Immobilières ». Mais il existe aussi d’autres cursus comme le BTS « Négociation » ou encore « Digitalisation de la relation client » qui permettent également tous deux de devenir agent immobilier.

Des écoles comme la réputée « École supérieure des Professions Immobilières » ou « L’institut National Supérieur de l’Immobilier » sont également des organismes délivrant des formations de qualité pour avoir toutes les compétences fondamentales à un agent.

Aussi, si vous avez déjà effectué une formation ou avez obtenu un diplôme en économie, en commerce, ou encore dans le secteur juridique, alors pas besoin de passer davantage de formations ou encore de devoir retourner à l’école. Pratique, non ? En effet, certaines professions dans l’immobilier vous sont accessibles grâce à ces diplômes et vous pouvez d’ores-et-déjà vous lancer au vu de votre parcours scolaire. Ces cursus dispensent, il est vrai, l’ensemble des qualifications nécessaires et des connaissances indispensables à un professionnel de l’immobilier.

Devenir agent immobilier sans diplôme 

Mais si vous ne souhaitez pas reprendre les études ou revenir sur les bancs de l’école, il n’y a aucun souci. Là encore, le merveilleux secteur immobilier ouvre ses portes à tous les passionnés de la profession, qui désirent apprendre le métier et connaître tous ses moindres secrets. Une agence immobilière telle que Rive Ouest Immobilier dispose de tous les moyens pour permettre un apprentissage efficace aux métiers de l’immobilier.

Ainsi, pour obtenir la fameuse carte T et donc parvenir à réaliser votre envie d’intégrer un métier dans l’immobilier, alors il vous faudra toutefois remplir certaines conditions. A savoir : avoir exercé durant 10 ans dans une agence si vous n’êtes pas détenteur du baccalauréat ou, au contraire, encore avoir travaillé 3 ans en agence immobilière si vous êtes bachelier.

Il semble également important de mentionner qu’une VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience peut vous être d’une grande utilité pour obtenir une licence après 3 ans d’activités professionnelle en agence. Une belle façon de concilier expérience et études et de convertir votre expérience professionnelle en diplôme.

Autant de raisons de devenir à votre tour un expert du secteur immobilier et de comprendre la passion qui anime toute l’équipe de Rive Ouest Immobilier, votre agence immobilière experte dans les Hauts-de-Seine, à proximité de Paris, depuis déjà de nombreuses années.

Retrouvez tous les avantages de travailler au sein de nos équipes de professionnels de l’immobilier. Vous souhaitez postuler dès maintenant ? découvrez toutes nos offres d’emploi sur notre site dédié riveouestrecrute.fr

Rive Ouest Immobilier

Article rédigé par Agence Be Comm Barcelona