Vous souhaitez faire l’acquisition d’une jolie table basse qui aille parfaitement avec votre mobilier et votre décoration intérieure mais vous ne savez comment procéder.  Qu’il ‘agisse de sa taille, de son style, de sa forme ou encore même de sa couleur ainsi que de sa matière, il est important de bien choisir sa table basse avec la plus grande précision. En effet, étant un élément clé de votre maison ou de votre appartement, celle-ci suffit parfois à sublimer une pièce ou au contraire à déconstruire son style. 

Profitez des conseils avisés de l’équipe de Rive Ouest Immobilier, votre agence immobilière située dans les Hauts de Seine (Boulogne-Billancourt, Meudon et Clamart). On vous dit tout ce que vous devez savoir pour sélectionner le plus justement possible la table basse qui saura magnifier votre salon.

Choisir la matière de sa table basse

La grande diversité des matériaux pour votre mobilier n’est plus à prouver et ces derniers se doivent d’être adaptés à tous les besoins en matière de décoration. Comprendre les goûts et les couleurs de chacun n’est pas une mince affaire. Alors les boutiques de meubles ont compris depuis bien longtemps que pour faire profiter le plus grand nombre, il fallait nécessairement répondre à toutes les envies.

Qu’il s’agisse du bois, du rotin, du métal, de l’aluminium ou encore du stratifié, une chose est sûre : il existe des tables basses en très grand nombre.

En bois

Les tables en bois s’adaptent à la perfection avec de nombreux styles, à savoir : un intérieur scandinave, rustique, campagnard, vintage ou encore bohème chic. C’est, en effet, un matériau tout à fait naturel qui confère une certaine chaleur à la pièce et un style pour le moins épuré. Si bien qu’il est aujourd’hui très prisé des particuliers et même des entreprises qui n’hésitent pas à l’utiliser au bureau pour décorer leur siège social ou pour recevoir des clients.

En métal

Le métal est peut-être plus moderne et plus contemporain que le bois. Il n’apporte en revanche pas la même chaleur. Ce sont deux styles complètement différents, tous deux très prisés dans les boutiques de décorations d’intérieur.

Une table basse en métal sera également souvent associée à un autre matériau comme le verre ou encore le bois par exemple. Un look plus soft mais aussi plus classe et design.

En verre

Une table basse en verre est recherchée pour sa capacité à alléger une pièce. En effet, elle s’adapte à tous les styles et ne surcharge pas l’espace du fait de sa transparence. Bien qu’elle soit un petit peu plus fragile, elle peut tout à fait s’harmoniser à n’importe quel type de mobilier et de matériau. Une qualité non négligeable pour une table basse qui entend se fondre dans tous les décors.

Si elle est associée au métal, elle peut également être des plus élégantes et des plus classes.

Pour résumer les choses, la table basse en verre est idéale pour un espace plutôt chargé ou pour mettre en valeur un joli tapis mais ne doit pas être utilisé en cas de pièce plutôt terne par exemple.

En marbre 

Si vous souhaitez donner beaucoup de cachet à votre pièce, alors une table basse en marbre peut s’avérer être une solution adéquate. Mais pour cela, il faudra certainement débourser un joli petit budget.

A noter également que le marbre peut tout à fait s’adapter à un intérieur chic et élégant mais se veut également très tendance pour compléter une décoration scandinave quand il est blanc par exemple. Cela donne un côté épuré et raffiné et donc un véritable cachet à votre jolie table basse.

Choisir la forme de sa table basse

Là encore, qu’elle soit ronde, rectangulaire, carré, ou encore ovale, la table basse se décline en différentes formes pour s’adapter à toutes vos moindres idées déco. Mais alors, comment faire le meilleur choix de forme possible ?

Une table basse carré

La table basse carré peut tout à fait convenir à de nombreux espaces intérieurs. Cependant, il convient de notifier qu’elle n’est pas la bienvenue au sein des petites pièces de votre maison ou de votre appartement. Celle-ci va en effet vous faire perdre de la place et il se peut que l’on circule difficilement autour. Le but étant quand même d’agrandir votre espace et non l’inverse.

Au contraire, au sein d’une grand salon par exemple, elle ne manquera de sublimer votre espace et pourrait tout à fait être la forme la plus adaptée à votre salon.

Une table basse rectangulaire

C’est l’allié précieux de nombreux canapés de salon dans les foyers en France. La table basse rectangulaire se veut à la fois élégante, chic, pratique et aux dernières tendances de la mode. Et pour cause, elle s’adapte très facilement à toutes les formes de pièces, qu’elles soient étroites ou en longueur. La table basse peut être située entre deux canapés ou encore dans le coin d’un canapé d’angle.

Si votre salon est plutôt petit, pensez à bien choisir une table basse aux fins piétements et qui ne soit pas trop grande. Evitez également les pieds orientés afin de ne pas trébucher. C’est toujours plus pratique.

La table ronde ou ovale

Une table ronde ou encore ovale sera tout à fait pratique si vous avez des enfants notamment. En effet, ils ne risqueront pas de se cogner aux coins de cette dernière et cela sera profitable à tout le monde.

De plus, les tables rondes conviennent parfaitement à un tapis rond, de la même forme, et aux grands salons. Si vous avez de la place chez vous, alors opter pour une forme de table basse plutôt ronde sera l’idéal et créera de vrais moments de convivialité avec vos convives.

Choisir la dimension et la hauteur de sa table basse

Une fois le style ainsi que les matériaux et la forme sélectionnés, il s’agit maintenant d’aborder un autre fondamental qui participe à la sélection d’une table basse, à savoir ses dimensions. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette étape, contrairement à ce qu’elle laisserait penser, n’est pas une mince affaire.

C’est même peut être la plus complexe car il faut réussir à projeter la table basse au sein de la pièce.  Ainsi, si vous disposez d’une pièce un peu plus petite, alors vous vous en doutez : vous devrez prioriser une table basse de petite taille.

Si, en revanche, votre salon possède un bel espace, alors il vous sera alors conseillé d’opter pour une table d’une dimension de 120cm par 60cm. Une grande pièce nécessite, en effet, une table basse plus imposante, auquel cas celle-ci se retrouverait perdue par tant d’espace.

Il en est de même concernant la hauteur de la table basse puisque, autre élément qui doit impérativement être pris en compte quand on choisit une table basse de qualité, celle-ci doit être adaptée à sa décoration. Dans l’idéal, nous vous conseillons de sélectionner une table basse qui soit de la même hauteur que la plus basse assise de votre pièce.

Tout dépendra alors l’utilisation que vous ferez de votre magnifique table basse. Si vous y mangez, une table basse un peu plus haute pourrait vous être bien utile. 

Ainsi, pour choisir le plus justement possible une table basse, Rive Ouest Immobilier, votre agence immobilière spécialiste en vente de biens immobiliers, vous conseille de bien analyser au préalable la pièce qui accueillera cette dernière. Qu’il s’agisse de sa forme, de sa taille, de sa hauteur ou encore de son style, vous disposez désormais de tous les atouts en votre possession pour choisir la table basse idéale qui sublimera votre maison ou votre appartement.

Retrouvez toute la sélection de nos biens à la vente bénéficiant d’un beau salon pour accueillir la plus jolie des tables basses !

Rive Ouest Immobilier