Locataire, la loi vous protège et vous octroie des droits qui vous garantissent la pleine jouissance d’un bien décent. Elle vous impose également des obligations vis-à-vis de votre propriétaire. Pour que vous soyez certain de vous y conformer et bien vivre votre location, Rive Ouest, agence immobilière de l’Ouest parisien, vous en dit plus sur ces points.

#1 Paiement du loyer et des charges

Sans surprise, la première de vos obligations en tant que locataire consiste à vous acquitter de votre loyer et de vos charges. Votre paiement doit impérativement être effectué à la date prévue dans le bail que vous avez signé, généralement le 1er de chaque mois.

Le locataire n’est pas obligé d’accepter la mise en place d’un prélèvement automatique pour le versement de son loyer, bien que cela soit très souvent demandé par les propriétaires.

En cas d’absence de paiement du loyer, ou de paiement partiel, le propriétaire est en droit de mettre un terme au bail en cours voire de demander l’expulsion du locataire, sous réserve de bien se conformer à la procédure en vigueur.

#2 Ne pas sous-louer son logement

En vertu des dispositions du Code civil relatives à la location, le locataire est tenu « d’user paisiblement des locaux loués ». Cela implique notamment d’occuper en personne le bien loué.

Rien ne l’empêche d’accueillir proches ou amis de façon temporaire. Mais, sauf exception, son bail de location ne l’autorise en aucune manière à sous-louer son logement.

Un locataire allant à l’encontre de cette disposition s’expose à des sanctions et notamment à l’obligation de reverser l’intégralité des sommes perçues à son propriétaire.

#3 Respecter la tranquillité du voisinage

La jouissance paisible des lieux implique également le respect de ses voisins.

Tapage nocturne, comportement bruyant et toute autre attitude non respectueuse envers ses voisins sont proscrits. Dans cette perspective, un locataire peut également être tenu responsable des désordres causés par des personnes hébergées chez lui.

#4 Se conformer à la destination du bien loué

Le locataire d’un bien se doit de l’occuper d’une manière conforme à la destination prévue pour ces lieux, telle que figurant dans son contrat de location.

Ainsi, il ne pourra exercer une activité professionnelle dans un local exclusivement destiné à des fins d’habitation.

#5 Entretenir le bien loué

Dès lors qu’elles ne découlent pas de l’état de vétusté du logement, toutes les réparations nécessaires au bon entretien des lieux doivent être réalisées par le locataire.

Il devra ainsi réparer dégâts et dégradations liées à l’occupation de l’appartement ou de la maison où il réside.

Plus précisément, tout locataire est tenu de maintenir en état les grilles de ventilation et les joints des sanitaires. Il doit aussi procéder au ramonage des conduits d’évacuation des fumées et des gaz, à l’entretien de sa chaudière, et s’il y a lieu, à l’entretien du jardin et des équipements listés dans son bail.

Pour louer dans les meilleures conditions, vous pouvez compter sur l’expertise et les conseils de l’agence Rive Ouest Immobilier, spécialiste de l’Ouest parisien. Grâce à l’appui de son équipe, vous êtes au clair avec vos obligations en tant que locataire !

L’équipe Gestion Locative Rive Ouest Immobilier