Rive Ouest Immobilier sait à quel point la luminosité est important pour vendre un bien à Clamart, Meudon ou Boulogne-Billancourt. En effet, qui n’apprécie pas les grandes fenêtres ou baies vitrées, à travers lesquelles un appartement s’illumine ? Encore faut-il bien entretenir ces « puits de lumière ». Car, au fil du temps et selon le temps, les traces de pluie, les empreintes de doigts, les traces de pattes de chat, etc. : tous ces stigmates de la vie quotidienne deviennent disgracieux.

Avoir des vitres bien propres et transparentes n’est pas simple. En effet, contrairement aux autres matières, comme le bois, pour lesquelles un simple coup de chiffon suffit, il faut de la méthode pour venir à bout des traces sur les vitres. Pour vous aider à accomplir cette tâche, que beaucoup considèrent comme laborieuse, l’équipe de Rive Ouest Immobilier partage avec vous des astuces simples qui marchent vraiment, pour que vos vitres soient garanties sans trace !

Choisissez le bon moment 

Scénario #1 : Il pleut. Il est inutile d’envisager le nettoyage de vos vitres par temps de pluie. Les gouttes ne feront que laisser de nouvelles traces. Remettez votre nettoyage à un autre jour !

Scénario #2 : Il fait soleil. Ce n’est pas le bon moment non plus, pour nettoyer vos vitres. En effet, quand il fait soleil, l’évaporation du produit que vous utilisez sera plus rapide et laissera inévitablement des traces.

Scénario #3 : Le temps est couvert ! Dépêchez-vous ! C’est le temps idéal pour faire le nettoyage des vitres : pas de goutte de pluie, pas d’évaporation. Vos vitres seront transparentes en un rien de temps.

Bon à savoir : Évitez de nettoyer vos carreaux pendant des périodes de fortes pollutions.

Utilisez les bons outils…

Pour que votre opération « vitres propres » soit un succès, il faut vous équiper convenablement. Nous vous recommandons d’avoir à portée de main 3 types d’outils.

Outil #1 : Du papier journal froissé (les feuilles des quotidiens en papier mat, pas les feuilles des magazines en papier glacé). Le papier journal fait des miracles sur les vitres. Essayez !

Outil #2 : Des chiffons en microfibre en bon état (sans peluche). Les chiffons en microfibre permettent de parfaire le séchage des vitres, et, par conséquent, d’obtenir un résultat des plus brillants !

Outil #3 : La raclette ou le mouilleur. Ces outils sont surtout plébiscités pour les grandes surfaces. Ils sont faciles d’utilisation.

Bon à savoir : Si pour vous, le nettoyage des vitres est synonyme de corvée, pensez à investir dans un robot laveur de vitres.

… et les bons produits

Maintenant que vous êtes bien équipé(e)s au niveau du matériel, il vous faut utiliser les bons produits. Il existe une grande quantité de produits industriels pour nettoyer les vitres. Cependant, après débat au sein de notre équipe en pleine croissance, nous avons conclu que rien ne vaut les produits naturels pour faire briller les carreaux !

Produit #1 : Le vinaigre blanc. Produit domestique naturel multi-usage par excellence, l’efficacité du vinaigre blanc sur les vitres n’est plus à prouver. Pour un résultat optimal, mélangez 25 cl de vinaigre blanc avec 75 cl d’eau tiède, dans un flacon spray. Vaporisez sur les vitres. Frottez avec du papier journal. Séchez avec un chiffon en microfibre. Admirez le résultat.

Produit #2 : Le jus de citron. Tout aussi naturel que le vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de jus de citron ajoutées 45 cl d’eau chaude feront briller vos vitres.

Produit #3 : Le Blanc de Meudon. C’est la solution idéale pour les vitres très sales. Néanmoins, laver ses carreaux avec du Blanc de Meudon demande un peu de préparation. Pour éviter de salir votre sol, recouvrez-le avec du papier journal. Préparez, ensuite, une pâte liquide homogène composée de 1/3 de Blanc de Meudon, 1/3 d’alcool ménager et de 1/3 d’eau. Mettez votre préparation sur une éponge avec laquelle vous frotterez les vitres. Si nécessaire, rincez avec de l’eau. Séchez avec un chiffon en microfibre.

Produit #4 : Le liquide vaisselle. Tout comme le vinaigre blanc, c’est un produit « miracle », pour l’entretien de la maison. Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle à un litre d’eau chaude puis mettez le mélange sur une éponge et frottez la vitre. Passez ensuite une raclette en caoutchouc pour enlever le surplus de produit. Finissez en passant un coup de chiffon en microfibre dans les recoins afin d’effacer les traces d’humidité. Et voilà, vos vitres sont propres !

Bon à savoir : En ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle à ces mélanges, vous pourrez aussi dire adieu aux moustiques.

Ayez l’art et la manière

Pour avoir des vitres étincelantes, il vous faut adopter quelques gestes spécifiques, et les exécuter avec méthode.

Geste #1 : Dépoussiérez votre vitre, avant de la nettoyer.

Geste #2 : Nettoyez l’extérieur puis l’intérieur. Pourquoi ? L’extérieur est généralement plus sale. Vous verrez mieux les résultats en commençant par ce côté.

Geste #3 : Allez du haut vers le bas.

Bon à savoir : Mettez-y de l’énergie. C’est seulement en frottant énergiquement que vous aurez de belles vitres !