Propriétaire, il existe des moyens de vous prémunir contre le risque d’impayé lorsque vous mettez votre bien en location. Rive Ouest, agence spécialiste en gestion locative de l’Ouest parisien, liste pour vous les principaux points de vigilance pour vous assurer du paiement de vos loyers.

Bien choisir votre locataire

Pour être certain que votre locataire vous verse un loyer, assurez-vous qu’il en ait les moyens. Il vous appartient de vérifier sa solvabilité.

Avant de signer le bail de location, demandez-lui les pièces justificatives vous permettant de juger de sa fiabilité : fiches de paie, contrat de travail et avis d’imposition.

Proposer un virement automatique pour payer le loyer

En demandant la mise en place d’un virement automatique en début de mois, vous n’avez pas à relancer votre locataire. C’est souvent gagnant-gagnant : économie de temps pour vous, et pour lui, c’est l’assurance de ne pas oublier de vous payer.

Pour mettre en place le virement automatique, il vous suffit de transmettre à votre locataire le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) du compte sur lequel vous souhaitez qu’il effectue ses paiements.

Locataire, propriétaire : vivre en bonne intelligence

Certes votre locataire s’engage à verser son loyer conformément au bail qu’il a signé.

Cependant, en entretenant avec lui de bonnes relations et en remplissant votre part du contrat, vous prévenez les risques d’impayés en ne lui donnant aucun sujet de mécontentement.

Pour cela, fournissez-lui un bien de qualité, en bon état et soyez à l’écoute de ses demandes. En cas de dysfonctionnements liés à votre appartement, soyez réactif.

Penser à mettre en place un système de caution

Même si votre locataire vous paraît fiable, il est recommandé de demander à ce qu’il bénéficie d’un garant.

Il peut s’agir d’un proche, parent ou ami, ou d’un organisme qui s’engage à se substituer à votre locataire s’il se retrouve dans l’impossibilité de s’acquitter de son loyer.

Pour plus de sécurité, il est conseillé d’opter pour une caution solidaire, par laquelle le garant sera directement sollicité en cas d’impayés.

Dans le cas d’une caution simple, le propriétaire se tourne d’abord vers le locataire avant de pouvoir se tourner vers le garant.

Pour mettre en place une caution efficace, il est important là aussi, de bien vérifier la solvabilité du garant de votre locataire.

La mise en place d’un système de garant nécessite la signature d’un acte de cautionnement qui suppose de fournir les pièces suivantes : pièce d’identité, avis d’imposition, bulletins de salaire et contrat de travail.

 

Souscrire une assurance pour loyers impayés

Pour éviter les loyers impayés, le propriétaire peut également souscrire une assurance Garantie Loyer Impayé (GLI).

Dans ce cas, vous signez un contrat auprès d’un assureur ou d’un établissement bancaire :

  • en direct ;
  • ou par l’intermédiaire de l’agence immobilière à laquelle vous avez confié la mise en location de votre bien.

Aux termes de ce contrat, les loyers impayés mais aussi les charges dues, vous seront versés.

Bon à savoir : la GLI couvre également les dégradations et les frais liés à la procédure en cas de contentieux avec votre locataire indélicat.

Pour louer votre appartement en toute sérénité, confiez-le à l’agence Rive Ouest Immobilier. Ses équipes de professionnels passent au crible les dossiers de vos locataires potentiels et assurent pour vous, la gestion de votre bien pendant toute la durée du bail. Un atout sérénité !